van Beethoven Ludwig - Symphonies, ouvertures

Type:album
Format:CD
Composer(s),:Ludwig Van Beethoven
Performer(s):Anima Eterna Brugge, Gunter Carlier
Conductor(s):Jos van Immerseel
Label(s):Zig-Zag Territoires
Label code:ZZT 080402.6
Distributor:Harmonia Mundi
Release date:24.04.2008
Present in Music centreja
Stocknumber:001787

Track-Info

Die Geschöpfe des Prometheus
Ouverture in C op. 43
Symfonie nr. 1-9
Coriolan, ouverture op. 62
Egmont, ouverture op. 84
Die Ruinen von Athen op. 113
Die Weihe des Hauses, ouverture op. 124

Anna-Kristiina Kaappola (sopraan), Marianne Beate Kielland (alt), Markus Schäfer (tenor), Thomas Bauer (bas)

Pressinfo

Dit is een Beethoven voor de 21ste eeuw: modern, radicaal, spannend en rechtlijnig. () Of Beethovens symfonieën in de vroege achttiende eeuw zo geklonken hebben, weten we niet, maar dat is niet de kern van de zaak. Essentieel is dat Beethovens partituren in alle details en zonder toegevingen aan tweehonderd jaar 'traditie' hoorbaar gemaakt worden.
(Diederik Verstraete, De Standaard 22.04.2008, p. 1)

Wat deze nieuwe versie bijzonder maakt, is de fraaie en evenwichtige klank van Anima Eterna. De verhoudingen lijken precies te kloppen, en dan vooral in de meer 'bescheiden' symfonieën (de eerste twee, en de nummers vier en acht). De kleine bezetting en de voortreffelijke opname (het Brugse Concertgebouw) maken dat je werkelijk elk detail kan horen.
(Bart Tijskens, Muziek&Woord nr. 405, juni 2008, p. 24)

Après le Hannover Band, l'Academy of Ancient Music, les London Classical Players, l'Orchestre du XVIIIe siècle et l'Orchestre révolutionnaire et romantique, Anima Eterna se mesure à son tour aux symphonies de Beethoven sur instruments anciens.
Cette réalisation pose le problème de l'adéquation entre les intentions et les actes. Dans sa profession de foi, le chef écrit: "si tous ces efforts nous ont permis d'affirmer la puissance et la poésie de Beethoven, nous avons atteint notre objectif." Pour la puissance, c'est gagné. Pour la poésie, c'est raté, et dans les grandes largeurs.
(Christian Merlin, Diapason, 05.2008, p. 89-90)

***
Immerseel, musicien jusque dans ses excès, court parfois la poste (Pastorale) mais défend avec énergie une conception qui tire inexorablement Beethoven vers le passé. Ses solistes sont souvent remarquables (bois, cuivres, violon leader), mais les cordes manquent par trop de corps et les tutti d'homogénéité.
(Patrick Szersnovicz, Le Monde de la musique, 01.05.2008, p. 84-85)

****
Une intégrale tout en verve et en transparence
"Dans un ensemble réduit, les musiciens se donnent à fond, avec une force et un caractère très particuliers. les instrumentistes s'entendent parfaitement et ils peuvent développer un esprit proche de celui de la musique de chambre." Cette déclaration de Jos van Immerseel illustre un double aspect essentiel de cette intégrale: il y règne une force vitale, autant qu'un raffinement qui nourrit des dialogues subtils entre les différents pupitres de l'orchestre. Anima Eterna offre un équilibre aussi diversifié que soudé. l'enthousiasme des musiciens dans cette recherche approfondie des instruments et du style adequats se traduit en plaisir d'écoute.
(Michel Debocq, MAD (le Soir), 14.05.2008, p. 2)

In music as in architecture, less can be more.
The superb, super-sensitive recordings were made last year at the Concertgebouw in Bruges, where Anima Eterna is the orchestra in residence. The group confirms van Immerseel's declaration that small ensembles can fill large halls with resonance and reverberation....()...May not be missed !
(Patrice Lieberman, The Bulletin, 15.05.2008, p. 29)

Editor's Choice
A few misfiring moments, but this Belgian cycle is nevertheless a stimulating, exhilarating experience. () indeed from the first bristling chords, Anima Eterna's playing held me on the edge of my seat.
(Richard Osborne, Gramophone nr. 1032, 05.2008, p. 62-63)

Collector > Beethoven
Ruige hoorns en jubelende fluiten.
Waar voor je geld ? ongetwijfeld. Een stralend initiatief van Anima Eterna, dat thuis tot veel zelfstudie kan leiden. Vergelijkend luisteren bijvoorbeeld. Gelijktijdig afspelen, en dan steeds heen en weer. Leuk, leuk.
(Coen de Jonge, Luister nr. 652, zomer 2008, p. 128)

nr 3 na Harnoncourt en John Eliot Gardiner tijdens een blinde luisterproef van het tijdschrift Classica
Entre sévérité et héroïsme, une maîtrise et une cohérence impressionnantes
(Bernard Dermoncourt, Classica nr. 135 september 2011, p. 75)

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